
Tristan
d'Arthuys
Un travail soigné : des outils et des fournitures de qualité

Vous trouverez ici quelques illustrations de mon travail :
Restauration d'une jardinière en sellette, style Louis XV

Avant

Après mon intervention
Je restaure principalement des objets aux qualités esthétiques et/ou affectives particulières pour vous, même s’ils peuvent encore remplir une fonction utile.
Restauration d'un repose pied, style Napoléon III


Avant


Après mon intervention



La restauration, ça n’est pas rénover un meuble. Je ne rendrai pas votre meuble neuf comme au premier jour. Au contraire, je tiens à préserver en lui toutes les marques du temps, son histoire.
Restauration d'une commode de style Louis XIV
_edited_edited.jpg)

Avant



Après mon intervention



Cela n’est pas non plus réparer, en tout cas pas seulement. Certes, si votre meuble a été cassé, estropié, j’interviens pour récupérer son équilibre structurel et ainsi son utilité originelle.
Restauration d'une chaise cannelée de style Louis XVI


Avant


Après mon intervention



Mais la restauration, c’est surtout lui redonner vie par des retouches savantes et précises. Votre meuble, sans avoir la rutilance du neuf, retrouvera une apparence heureuse à l’œil.
La qualité de mon travail réside aussi dans le choix des fournitures et des outils :
Le bois que j’utilise vient de notre réserve, principalement constituée de récupérations. Si je dois l’acheter en raison de sa spécificité ou de sa rareté c’est auprès de fournisseurs reconnus pour la qualité de leur travail :



Les fils de Georges à Saint-Ouen fournissent depuis des générations un bois de placage d'une qualité unique.

Quant aux produits que j’emploie (les vernis, les fonds dur, les cires et les teintes etc.), je les prends principalement chez des fournisseurs reconnus pour la qualité de leur fabrication :



Laverdure et fils à Paris existent depuis le début du XXème siècle.
S’agissant des outils, j’ai en ma possession tous ceux nécessaires à l’exercice des interventions manuelles. Ayant la chance de travailler dans un atelier partagé, nous avons pu mettre en commun nos efforts pour acquérir des machines-outils de grandes qualités.

Ciseaux à bois

Rabot, dit "guillaume"

.jpg)



.jpg)
