
Tristan
d'Arthuys
Un lieu partagé dans un esprit associatif
Au cœur du vieux Paris
Mon atelier est situé au cœur du quartier des Gobelins à Paris entre la rue Mouffetard et le Mobilier national. Une fois franchie la porte cochère d’un vieil immeuble parisien typique, on le rejoint en traversant une cour lumineuse, fleurie et arborée.





Une histoire
Outre le prestige du quartier, le lieu lui-même est historiquement lié à l’artisanat. Au XIXème siècle, alors que la Bièvre coulait encore à ciel ouvert, notre atelier était occupé par des tanneurs.


Notre immeuble est situé à droite ,
juste avant le pont.
.jpg)
Cette photo du XIXème siècle a été prise à l'endroit où se trouve le second plateau de notre atelier désormais couvert et recouvrant la Bièvre
Un lieu associatif
Ces locaux accueillent désormais l’association « Atelier du fond de la cour » créée il y a 30 ans. En sont membres une artiste peintre qui a son atelier au 2ème étage, une photographe dont le studio occupe le 1er étage et 4 ébénistes (dont moi) qui partagent l’atelier du rez de chaussée.
L’atelier des ébénistes est un vaste espace d’environ 120 m2 répartit sur trois plateaux.
1er plateau de travail


Deux espaces de travail

Espace récréatif et coin cuisine partagés
L'association a pour but de : « faciliter et promouvoir l’activité de professionnels dans les domaines artisanal et artistique, en mettant principalement à leur disposition les locaux qu’elle loue ; favoriser entre eux l’esprit de partage et de convivialité, la mise en commun de moyens de communication et autres (outillage par exemple etc ; ) » .

Second plateau de travail


Deux espaces de travail
L’esprit associatif, le partage d’un atelier qui ne se résume pas à celui des seuls locaux mais aussi à l’échange d’expériences, de sensibilités, d’approches différentes du travail d’artistes ou d’artisans ont pour effet de donner à mon activité professionnelle une stimulation particulière, très enrichissante.
3ème plateau de travail

Salle des machines

Réserve de bois